Présentation de BOTMOBIL

Contact

Botmobil
Chez Annaïg MADEC

Chemin Matarra

65 710 LESPONNE

e-mail

contact(a)botmobil.org

Maison Feuillette

La maison feuillette sauvée !

Après l'achat de la maison Feuillette, le CNCP continue de se développer en travaillant sur le hangar situé sur sa propriété, futur bâtiment exemplaire. Toutes les infos sur cette page : http://cncp-feuillette.fr/batiment-exemplaire/
Pour vous tenir au courant ou continuer à soutenir, c'est par ici.

Annonces Chantiers Participatifs

Chaque année, du début du printemps à l'automne, vous pouvez venir rejoindre une équipe pour vous former à la construction en bottes de paille. C'est le meilleur moyen de vous initier avant de vous lancer dans l'organisation de votre propre projet de maison en paille.

La plupart des chantiers se divisent en 4 catégories. Attention, les chantiers n'étant pas une science exacte, les différentes catégories se remplissent plus ou moins.

Pour l"année 2017, nous avons le plaisir d'accueillir 1 nouvel intervenant : Florian LOISON . Il vient renforcer l'équipe déjà présente avec Stéphanie PAULET, Annaïg MADEC Christelle DUPONT, Emmanuel (Manu) MAZODIER, Fabrice AUVÉ, , Rémi GUÉRIN,  et Mickaël VERGER.

Des chantiers qui vous emmèneront à travers les campagnes françaises... Au gré de vos disponibilités, de vos envies. N'hésitez pas à consulter régulièrement le programme !

Un premier chantier s'annonce, nous vous laissons le soin de le trouver. Il sera prochainement suivi de nombreux autres...

Chantier "montage des murs et couche de corps"

Au cours de ce chantier, il s'agira de mettre en place les bottes qui constitueront l'isolation thermique du bâtiment. Il y aura aussi éventuelement la préparation de la terre qui servira aux différentes étapes d'enduits sur les murs : couche d'accroche et couche de corps qui permettront de couvrir et protéger la paille et qui serviront de support pour les enduits de finition (plusieurs mois de séchage seront nécessaires au préalable). On utilise en priorité la terre de l'endroit, si celle-ci convient (suffisamment argileuse).

L'équipe abordera donc les caractéristiques nécessaires ou possibles de la paille et de la terre pour la construction.

Semaines : 17 à 18 (du lundi 24 Avril au 5 mai 2017)
Lieu : Sainte-Anne-sur-Brivet (44, Loire Atlantique)
Porteur(s) du projet : Tamara et Gwen
Contact : 06.76.41.90.26 – courriel : 36lagrandville@gmail.com
Intervenant : Mickaël VERGER
Descriptif du chantier : Le chantier de l'entre deux tours, de la présidentielle du 24 avril au 5 mai 2017. Nous vous proposons de venir, vous ressourcer et vous couper de l'information qui tournera en boucle durant cette période. Quoi de mieux que de profiter d'un coin de verdure, entre mer et Vilaine, d'une bonne table et de personnes biens sympathiques pour participer à deux semaines de chantier. Nous finirons de mettre en œuvre la couche de corps en terre sur les bottes de paille et nous ferons des essais d’enduits de finitions. Durant l'été dernier et jusqu'au mois de septembre, de nombreuses personnes sont venues nous accompagner dans la construction de notre maison. Mickaël Verger de Botmobil, nous a techniquement encadré le chantier et sera, à nouveau présent cette année. Nous vous proposons de venir planter votre tente sur notre terrain, les sanitaires et les douches sont disponibles sur place. Le chantier s’arrête durant weekend, mais si vous si souhaitez rester dans la région la cuisine sera à disposition. Tamara, Gwen et compagnie

Semaines : 19 à 22 (du mardi 9 mai au 2 juin 2017)
Lieu : Saint-Mars du Désert (44, Loire Atlantique)
Porteur(s) du projet : Christiane, Pierre, Hélène et Ben
Contact : 06.69.28.27.21 – courriel : hmeneuvrier@gmail.com
Intervenant : Mickaël VERGER
Descriptif du chantier : Bonjour ! Pour apprendre les techniques de construction en bois-paille, pose de bottes puis enduit terre, nous vous proposons de participer à notre chantier d'agrandissement de maison. Après la naissance de Louise, nous avons ressenti le besoin d'avoir une partie nuit plus propice à une vie en famille. Nous vivons dans l'ancienne étable familiale rénovée par Pierre et Christiane en 1995 (déjà auto-constructeurs à l'époque !). L'agrandissement se fait dans la grange attenante. Le choix de la paille s'est imposé naturellement, la technique nous intéressant depuis une dizaine d'années et la construction en Mayenne d'une maison-témoin. Sous l'encadrement de Mickaël Verger, il s'agira de remplir l'ossature en bois avec bottes de paille posées à la verticale et de faire des enduits terre à l'intérieur de l'agrandissement. Vous pourrez planter vos tentes ou garer camions et caravanes sur un joli terrain à 50 mètres, et nous mettrons à votre disposition douche et toilettes sèches. Nous partagerons des repas conviviaux et des pauses gourmandes. Votre curiosité et votre bonne humeur seront les bienvenues pour 1, 2 ou 3 semaines selon vos disponibilités.

Chantier "enduits de finition "

Une fois tous les murs montés et enduits de couche de corps, soit plusieurs mois après la phase de la pose de la couche de corps, il s'agit ici de poser les enduits de finition à base de terre à l'intérieur du bâtiment.

Seront ici abordées les caractéristiques techniques nécessaires de la terre, des sables, les possibilités offertes pour les enduits de finition, les décorations... Et bien sur, vous pourrez vous familiariser avec l'exercice de la pose de l'enduit sur la couche de corps ou sur d'autres support tels les cloisons paille-terre, torchis, fermacell, ...etc.

Aucun chantier de ce type n'est prévu pour l'instant

Chantier "ossature bois pour une maison en paille"

Afin de faciliter les étapes suivantes (pose des bottes et des enduits), il est important de concevoir une ossature bois adaptée à la paille.

De par leur spécificité, les chantiers participatifs ne sont qu'occasionnels dans ce domaine.

Attention ! Compte tenu du type de travaux, des dates peuvent être modifiées au dernier moment en fonction de la météo. Si vous êtes inscrit(e) sur un tel chantier, informez-vous des dates définitives avant de vous rendre sur place.

Aucun chantier de ce type n'est prévu pour l'instant

Chantier réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur

En parallèle des constructions en bottes de paille, de plus en plus de personnes souhaitent aller plus loin et utiliser la fibre et la terre pour leur aménagement intérieur en améliorant les conforts thermique, phonique et visuel. Cloisons banchées, adobes, torchis, enduits sur murs de pierres, sols, appliques et autres éléments de décoration peuvent être abordés grâce aux fibres et à la terre.

Ce type de chantier permet auusi à chacun de révéler et d'explorer sa fibre créatrice et imaginaire, et de découvrir tous les possibles de formes, de couleurs, de textures, d'aspect... à l'infini !

Aucun chantier de ce type n'est prévu pour l'instant

Conception : Spheerys | Design : Sltdm