Accueillir un chantier
Vous avez un projet d’autoconstruction, comment nous contacter ?
Soyez curieux et gourmand ! Avant de démarrer votre propre chantier, nous vous conseillons vivement de vous informer ET vous former sur un ou plusieurs chantiers participatifs. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, nourrira votre réflexion, vous aidera à faire des choix et vous permettra de nous connaître !
Si vous ne nous connaissez pas déjà et que souhaitez en discuter avec un-e professionnel-le : Vous pouvez allez voir dans les profils des intervenant-e-s de Botmobil quel est leur zone géographique d’intervention et les contacter directement l’équipe
La préparation en amont avec le-la professionnel-le de Botmobil
Généralement, la préparation se fait en plusieurs étapes :
- Divers échanges courriels et/ou téléphone avec : présentation de votre projet, envoi de photos, plans… et présentation du fonctionnement de Botmobil par le-la professionnel-le.
- Au moins une rencontre entre vous, le-la professionnel-le de Botmobil et d’autres intervenants si jugé nécessaire (charpentier, maçon…) permet de vérifier la faisabilité technique et humaine du projet.
- Engagement mutuel pour l’organisation du chantier participatif définissant les contenus, durées, dates, conditions d’accueil des bénévoles
- Mise à disposition par le professionnel d’un « livret autoconstructeur(trice) » qui permet de préparer votre chantier (outillage et matériaux nécessaires, liste inscription, liste pharmacie, …)
- Vous rédigez un texte pour annoncer votre chantier participatif. Il sera publié sur le site de Botmobil. Vous pouvez aussi utiliser vos propres réseaux pour passer l’info.
Pour votre Chantier Participatif
Pour vous aider à trouver des bénévoles, l’annonce publiée sur le site internet de Botmobil donne les renseignements nécessaires aux intéressés ainsi que votre contact (tél et/ou courriel) pour recevoir les inscriptions. Dès lors :
- Vous gérez vous-même les inscriptions et l’accueil des bénévoles.
- Vous adhérez à BOTMOBIL (adhésion de 25€ pour 2021).
- Il n’existe temporairement plus d’assurance qui vous permette de couvrir correctement tous les participant.e.s. Vous devrez leur conseiller de contracter une Garantie Accidents de la Vie. Nous vous suggérons de vous mettre en lien avec l’association des Castors qui propose des assurances « multi-garanties ».
- Vous vous engagez à fournir à l’équipe le couvert dans un endroit abrité, des sanitaires, ainsi qu’un terrain pour camper ou un hébergement en dur en période froide.