Corps d’enduit en terre intérieurs à Sucé sur Erdre
Semaine(s) : 19
avec Christelle Dupont
Sucé-sur-Erdre, France
(Voir le plan)
Le chantier est fini
Corps d’enduit en terre intérieurs.
Dans le contexte sanitaire particulier de cette période, le chantier initialement prévu avec 4 participants en Avril n’a pu avoir lieu. L’accompagnement à l’autoconstruction s’est donc traduit cette fois-ci par un chantier participatif… avec uniquement Noémie et Anthony, les propriétaires, comme participants ! En accord avec eux évidemment, et au regard de leur disponibilité, avait donc été décidé 3 jours d’intervention pour 3 techniques-thématiques différentes. L’objectif étant que Noémie et Anthony puissent poursuivre par eux-même ensuite et/ou se transformer en formateurs avec leurs amis par la suite.
Ainsi avons nous abordé trois phases différentes :
Le 1er jour a été consacré à la mise en place du chantier, la préparation du corps d’enduit avec comme base 2 terres différentes trouvées alentours par Noémie et Anthony grâce à leur terrassier. D’abord mise au point de la « recette » puis malaxage de plusieurs bétonnières pour avoir du stock.
Le 2ème jour a permis d’enduire un des murs de la maison avec le corps d’enduit en terre intérieurs
Le 3ème jour a été consacré à montrer la mise en place de l’ossature de cloisons, la fabrication du mélange terre-paille allégé et le remplissage des cloisons avec ce mélange avec un système de banchage.
Catégories : Corps d'enduit
Sucé-sur-Erdre, France
Sucé-sur-Erdre
Sucé-sur-Erdre, France