Manuel Bardoux
Originaire du Périgord, j’y ai grandi jusqu’à l’obtention de mon BAC. J’ai ensuite parcouru plusieurs villes du Sud de la France pour y faire des études d’ingénieur : Limoges, Lyon, Oyonnax, Aix-en-Provence, Bordeaux. Au fils de ces années, et grâce à la lecture de nombreux ouvrages sur l’écoconstruction, j’ai pu me réorienter du Génie Mécanique à la Construction Durable.
En 2014, j’atterris à Paris pour travailler dans un bureau d’étude en tant que thermicien / énergéticien. J’y reste 3 ans et je travaille principalement sur des projets de Contrat de Performance Energétique pour des rénovations de logements, d’écoles et de lycées. Jusqu’à ce qu’arrive ce fameux 32 Mars 2016 et le mouvement Nuit Debout, mouvement au sein duquel je me suis beaucoup investi, et qui m’a fait prendre conscience que mon travail n’était plus en accord avec mes convictions !
Je décide alors de créer ET2B, un bureau d’études thermiques et environnementales au sein de la CAE Coop&Bât. Depuis 2017, je réalise donc principalement des études thermiques RT2012, des simulations thermiques dynamiques et des études de confort sur différents types de bâtiments, principalement construits en paille. Toutes mes études suivent la démarche Négawatt, à savoir réaliser des bâtiments sobres en énergie grâce à une conception bioclimatique, et efficaces énergétiquement.
J’avais la volonté de travailler en alliant la théorie et la pratique, et de ne plus rester enfermé toute la journée devant un ordinateur à simuler le fonctionnement des bâtiments… J’ai alors consacré mon été 2017 à sillonner la France pour faire des chantiers participatifs avec Botmobil. Cela m’a fait découvrir cette ambiance de chantier si particulière, faite d’échange, d’apprentissage, de joie, et cela m’a permis de me former aux différentes techniques de construction en terre-paille.
J’ai alors rejoint le CA de Botmobil en 2018 et commencer un apprentissage auprès de plusieurs encadrants Botmobil afin de devenir à mon tour encadrant.
Pour me contacter :
06 87 45 31 04
Catégories : x Co-président-e