Enduit terre finition extérieure (sans chaux, ni sable ajouté), Gahard (35)
Semaine(s) : début 33
avec Fabrice Auvé
9h
Gahard, France
(Voir le plan)
Le chantier est fini
Gahard, mars à aout 2019, soins et enduit terre crue, chantier participatif paille terre happy, sens plaisir efficacité… »dam yan »… »we can do it »… « à l’écoute des coeurs, c’est le bonheur » soi et les autres, soi et la Terre….
Ici en Bretagne, nord de Rennes, façade « est », exposée aux intempéries depuis 2010, soit 8 années. Les bottes de paille sont posées à plat en autoconstruction, les rebouchages et de nombreux compléments d’isolation manquent. L’histoire est merveilleusement bien décrites: http://gahard-en-paille.blogspot.com/search/label/Paille. Attention sur ce chantier de nombreux choix réalisés ne sont pas recommandés ni dans les règles pro paille (https://rfcp.fr/les-regles-professionnelles/…) ni dans celles de l’ossature bois. D’ailleurs un collègue professionnel charpentier spécialiste paille, au printemps 2018, a préconisé de raser la construction existante. D’une façon générale, avant de prendre de grandes décisions, il est important de laisser reposer, croiser les regards. Il a été difficile de trouver un charpentier qui accepte de réparer ou consolider ce qui semble nécessaire. La difficulté est présente parce que quand un professionel intervient, il valide le réalisé et s’engage sur l’ensemble de son domaine en terme de compétence technique et de garantie décenale ici pour la charpente. Lorsque j’expertise la paille début 2018, je constate que la paille est grisée juste en surface et intacte partout ailleurs de ce que je vois. La vente se fait valorisant assez correctement (selon plusieurs avis) l’activité de l’autoconstructeur, pour une maison inachevée avec plusieurs désordres, un choix « humaniste » exprimé des acheteurs pour soutenir les vendeurs « en difficultés de vente ». La façade ouest étant bachée, je découvre qqs petites fuites lors des travaux. L »équivalent d’une demi botte est utilisée pour réparer. Par ailleurs sur la façade « est », en hauteur entre les creux des bottes ou d’autres espaces non rebouchés lors de la pose, de nombreux nids d’oiseaux sont abandonnés ou actifs. Ces derniers sont déplacés, il n’était pas simple de caler le chantier pile au moment où les oisillons aient tous pris leur autonomie. Le charpentier remplace aussi une partie de la lisse basse coté ouest, l’anti remonté capilaire en place partiellement sur le sous bassement en brique monomur sur lequel est fixé la bâche depuis 8 ans n’a pas éviter une trop forte présence d’eau et le pourissement d’une partie de cette lisse basse coté extérieur.
Lien facebook de l’article posté en oct 2019
<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffabrice.auve%2Fposts%2F10206448321764567&width=500″ width= »500″ height= »688″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowTransparency= »true » allow= »encrypted-media »></iframe>
ci dessous Annonce passée avant le chantier d’aout 2019
Notre projet: Finir une maison auto-construite à Gahard (35)
Pour découvrir l’histoire, les étapes de cette maison: http://gahard-en-paille.
Catégories : Corps d'enduit / Enduits de finition
Gahard, France