Un local de stockage agricole en paille à Belle-Ile (56)
Semaine(s) : 13-14-15
avec Christelle Dupont
Locmaria, France
(Voir le plan)
Le chantier est fini
local de stockage agricole en paille
Ce chantier participatif printanier avait pour objet la rénovation écologique d’une nouvelle ferme bio dans un petit hameau sur la commune de Locmaria, sur cette magnifique île de Belle-Île-en-Mer ! Cette première tranche des travaux concernait le local de stockage agricole en paille et en torchis, qui se constitue de 4 parties pour stocker les fruits, fleurs & légumes.
Les bottes de paille ont été réalisées par un jeune paysan-boulanger installé sur l’île, la terre amenée gentiment par un terrassier de l’île. Malheureusement, le nombre de bottes était insuffisant en 2021 pour réaliser l’ensemble du bâtiment en bottes de paille. Des choix ont été faits pour déterminer quel local serait en botte de paille. Pour le reste, la technique du torchis a été choisie. D’abord réalisé avec de vraies torches, il a été finalement opté pour la réalisation d’un torchis plus « plastique » avec de la fibre plus courte, comme un corps d’enduit terre, en moins humide, appliqué sur un lattis de bois. Les deux types de mélanges, ont finalement été piétinés plutôt que brassés à la bétonnière qui générait beaucoup de bruit sous le hangar et ne donnait pas de mélange satisfaisant. Les pieds, c’est plus silencieux, plus rigolos à plusieurs, et tout aussi efficace ! Et ça réchauffe en ce printemps ensoleillé mais frileux !!! Particularité de ce chantier, le solivage est réalisé après les murs.
Ce temps d’apprentissage et de travaux collectif s’inscrit dans le projet plus global de la rénovation du hangar agricole de 700 m2, pour y construire les stockages et cuisines qui serviront à transformer les fruits, légumes et fleurs en coulis, sirops, compotes, jus , crèmes et baumes – pour les vendre sur l’île.
Catégories : Pose de bottes et corps d'enduit / Réhabilitation, rénovation, aménagement intérieur
Locmaria, France
Locmaria (56)
Locmaria, France